Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?
« Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s'appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d'un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire »
Source : agriculture.gouv.fr/comment-construire-son-projet-alimentaire-territorial, [17 mars 2021]
Les PAT visent à rapprocher production agricole, transformation, distribution et consommation de produits alimentaires en vue de développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation.
Sur le département du Loir-et-Cher, 3 territoires ont décidé de mettre en place des PAT :
Initié par le Conseil Départemental de Loir-et-Cher en janvier 2020, Agrilocal est un outil (plateforme) de mise en relation entre fournisseurs, producteurs et artisans notamment, et acheteurs de la restauration collective publique mais pas uniquement. En effet, avec le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 aujourd’hui sont inscrits un certain nombre de supérettes de proximité.
Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme ? https://www.agrilocal41.fr/