Les Chambres d'agriculture tirent leur légitimité d'élections organisées sous l'égide de l'Etat. Cette légitimité fonde l'action des Chambres d'agriculture et elle assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l'intérêt général agricole et son action de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.
En janvier 2025, les électeurs élisent les membres des 88 Chambres d'agriculture départementales, interdépartementales, territoriales et 2 Chambres d’agriculture de région sans Chambre territoriale (Ile-de-France et Corse) ainsi que les membres du collège des chefs d’exploitation des Chambres régionales et de région avec Chambres territoriales.
Puis, en mars, les membres élus des 88 Chambres départementales, interdépartementales et territoriales élisent à leur tour les membres des 11 Chambres régionales d’agriculture ou de région (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie).
Enfin, à la fin du mois de mars, la réunion des Présidents des Chambres d’agriculture constitue Chambres d’agriculture France. Les Présidents des Chambres élisent alors le Président de Chambres d’agriculture France et les membres du conseil d'administration qui élisent le bureau.
Une Chambre d’agriculture départementale est composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection en 2023).
5 collèges individuels
Représentants des 5 collèges des groupements agricoles
Les élections des Chambres d’agriculture sont organisées par les pouvoirs publics. L’élection se déroule en deux temps. Le Préfet installe dans un premier temps la commission d’établissement des listes électorales qui est en charge d’établir et de réviser les listes électorales. Son secrétariat est généralement confié à la Chambre d’agriculture.
A l’issue de cette opération, la commission d’organisation des opérations électorales prend le relais sous la présidence du Préfet. Elle est chargée d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement et le dépouillement des votes. Elle proclame enfin les résultats. Les frais d’organisation des élections sont à la charge des Chambres d’agriculture.
Les 33 membres de la Chambre d’agriculture sont élus par un scrutin de liste départementale à un tour. Deux modes de scrutin sont en vigueur :
2,2 millions de personnes inscrites peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion. Pour prendre part au vote, chaque électeur doit auparavant s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale.
Pour être inscrit sur la liste électorale d’un "collège individuel", il faut être Français ou ressortissant de l’Union européenne, avoir plus de 18 ans et jouir de ses droits civiques et politiques.
Pour être inscrit sur la liste électorale d’un "collège de groupement", les électeurs doivent être inscrits dans le collège des chefs d’exploitation et être adhérents du groupement.
Un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.
L’inscription sur les listes électorales est une étape primordiale. La commission d’établissement des listes électorales dresse les listes électorales par commune et par collège. Pour établir ces listes, elle se base sur :
Avant le 1er octobre 2024, les listes provisoires sont affichées dans toutes les mairies pour vérification. La mairie vérifie alors l’exactitude des listes et communique ses observations à la commission. Un électeur individuel peut également adresser une réclamation auprès du président de la commission. Toutes les observations et réclamations doivent être envoyées avant le 16 octobre 2024.