Le Loir-et-Cher est un département caractérisé par la diversité de son agriculture : céréales, vignes, ovins-caprins, volailles, bovins lait et viande, fraises, asperges, poireaux, production de semences, oignons, noix, igname, lin, chanvre…
L’agriculture est au cœur d’un vaste écosystème, englobant de multiples activités. Celui-ci a par conséquent un poids considérable, fort de 13 000 à 15 000 emplois. C’est un vecteur important de la dynamique économique du département.
L’ensemble de ces informations sont issues de la fiche de l’Observatoire des Territoires du Loir-et-Cher « L’agriculture et son écosystème en Loir-et-Cher » publiée en 2023, à retrouver à ce lien : https://www.pilote41.fr/toutes-les-actualites/899-l-agriculture-et-son-ecosysteme-en-loir-et-cher
L’agriculture compte 2 700 exploitants et 10 000 salariés permanents et saisonniers. On note cependant une accélération de la baisse du nombre d’exploitations. En 2020, le Loir-et-Cher compte 2 800 exploitations agricoles, soit 634 de moins qu’en 2010. Parmi elles, près de 280 se sont engagées dans l’agriculture biologique. (chiffre de 2021)
L’agriculture entre dans une difficile période de renouvellement de générations : 41% des exploitants atteindront l’âge de la retraite d’ici 2030.
sont des femmes
ont une activité professionnelle parallèle
partiront à la retraite dans les 3 ans à venir
Plus de 284 000 hectares sont valorisés par les exploitations agricoles du département en 2020, soit environ 45% de sa superficie totale. Les groupes cultures représentent 56% des exploitations, 26% ont de l’élevage et 18% sont en cultures spécialisées et viticulture. La diversité agricole continue de s’enrichir au fil des années.
On retrouve des spécificités anciennes, comme la fraise, le poireau, les asperges, les oignons ou encore l’igname. Mais plus récemment, de nouvelles productions se sont développées parmi lesquelles le lin, le chanvre, le cornichon, les pois chiches, les plantes aromatiques… ce sont autant d’opportunités pour compléter les ressources de l’agriculture et développer des liens avec l’industrie agro-alimentaire.
taille moyenne d'une exploitation
de Surface Agricole Commune (SAU)
de forêt
De nombreux signes de qualité valorisent la production loir-et-chérienne. On y retrouve des appellations AOC et AOP pour les producteurs viticoles et caprines.
AOC Viticoles
AOP Caprines
Une IGP pour le Trèfle du Perche et une AOP pour l’agneau de Sologne sont en cours de construction. Les labels rouges viennent compléter ce panel de signe de qualité, comme en volaille. Un travail est en cours pour les bovins.
En parallèle, une réintroduction d’espèces anciennes et locales est à l’œuvre pour la poule de Contres et la Fine Percheronne (vache), mobilisant des démarches partenariales entre producteurs, bouchers et restaurateurs.
Le Loir-et-Cher est actif en matière de circuits courts, se plaçant au 2ème rang régional pour la part des exploitations engagées dans les circuits courts (24%). Diverses réflexions et initiatives autour de l’approvisionnement local sont portées par les collectivités auxquelles est associée la profession agricole. Enfin, 21% des exploitations ont développé une activité de diversification.
Depuis plusieurs années, des agriculteurs s’engagent dans la production d’énergie. Certains ont notamment participé à la mise en place de méthaniseurs qu’ils alimentent avec des sous-produits de leurs exploitations. Dans le cadre de leurs investissements en bâtiments, des exploitations installent des panneaux photovoltaïques sur les toitures, contribuant ainsi à la production d‘énergie solaire.
sont en vente directe
pratiquent l'agritourisme
se diversifient dans les énergies renouvelables
L’agriculture recouvre une palette riche d’activités : les cultures spécialisées (arboriculture, horticulture, maraichage…), le travail de la vigne et du vin, le paysage, les jardins et espaces verts, les groupes cultures ainsi que l’élevage. Des activités connexes gravitant autour des services, du conseil et du développement agricole viennent se greffer. Les métiers liés à l’agriculture se sont modernisés et se composent aujourd’hui de nombreux champs de compétences tels que l’agro-écologie, l’alimentation, l’environnement, les territoires, le développement durable, l’énergie, la transformation et la commercialisation ainsi que des compétences transversales comme le management, la gestion ou la communication.
L’agriculture recrute ! Les besoins en main d’œuvre sont importants et très variés : viticulture, arboriculture, maraichage, horticulture, élevage ou encore conduite d’engins agricoles.
90% des personnes interrogées se disent satisfaits de vivre en Loir-et-Cher, et 85% conseillent de s’y installer.
L'enquête qualité de vie menée par l'Agence d'attractivité de Loir-et-Cher en partenariat avec l’Observatoire de l’économie et des territoires auprès de 1 800 habitants du Loir-et-Cher affiche des chiffres sans appel ! A la clé, notamment, un environnement naturel et des conditions d’accueil très favorables.
En Loir-et-Cher, nous avons le temps de créer, de vivre, de vibrer, de travailler d' imaginer. Tous #fiersduloiretcher
Rendez-vous sur le site de BeLC pour retrouver l'enquête Qualité de vie