La préparation à l’installation démarre au Point Accueil Installation. Dans chaque département, c’est la "porte d’entrée" unique pour tous les porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture.
Les missions du PAI :
Pour tous les porteurs de projet, il est important d’avoir un socle de connaissances avant de s’installer.
Afin de vous préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation agricole, les conseillers vont vous aider à élaborer votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
Pour cela, chaque porteur de projet rencontre deux conseillers. L’un d’entre eux sera votre référent et effectuera un suivi tout au long de la réalisation de votre PPP. A partir de l’auto-diagnostic remis au PAI et complété, les conseillers vous aideront, lors d’un entretien à établir votre plan de professionnalisation adapté à vos besoins.
En fonction de votre projet, votre formation, vos compétences et votre expérience, vous définirez avec les conseillers votre PPP dans lequel plusieurs actions de professionnalisation sont possibles :
Un stage collectif de 21 heures est obligatoirement inscrit dans le PPP. C’est un stage de formation qui rassemble plusieurs porteurs de projets. C’est un moment clé pour échanger sur la maturation de votre projet et sur les savoir-faire nécessaires.
Avant l’installation, le porteur de projet élabore, seul ou avec l’aide d’une structure locale, une étude technico-économique prévisionnelle permettant :
Concrétiser votre projet passe par :