La proximité des habitations peut parfois être problématique pour vos diverses activités. En effet, la méconnaissance du milieu agricole est au cœur de ces relations conflictuelles de voisinage. Parfois inhabitués à cotoyer des agriculteurs, vos voisins peuvent se questionner sur vos activités, vos pratiques, votre emploi du temps... Les informations à leur disposition dans les médias ou autres, sont de plus rarement le reflet de la réalité de terrain. Mais si ces informations restent les seules accessibles, comment voulez-vous que leur vision sur l’agriculture change ?
Une charte d'engagements a été créée pour favoriser le dialogue et formaliser les engagements des exploitants de Loir-et-Cher. Celle-ci reglemente l'utilisation des produits phytosanitaires à proximité des habitations.
Quelles sont les obligations ? Chaque exploitant doit disposer d'un exemplaire de la charte (papier ou numérique) lorsqu’il réalise une application en bordure des secteurs concernés notamment s’il souhaite réduire la distance de sécurité.
Il doit également informer les riverains du moment effectif où intervient la réalisation d’un traitement phytosanitaire par un dispositif numérique ou visuel comme un gyrophare par exemple.
Comment sensibiliser mes voisins à l'activité agricole ? Plusieurs solutions s'offrent à vous !
La vie communale s’est peu à peu éloignée des agriculteurs. Pourquoi ne pas proposer au maire de votre commune de participer à l’accueil de nouveaux arrivants ou à un conseil municipal pour expliquer le rôle de l’agriculture dans l’économie locale et répondre aux inquiétudes ?
Preuve de bonne volonté, inviter les voisins limitrophes des parcelles pour des réunions de sensibilisation, envoyer un sms aux voisins lorsqu’une intervention est programmée (phyto ou autres) ou encore faire des points régulièrement est très apprécié des riverains.
Pour des échanges détendus, les activités ludiques sont préconisées ! Pourquoi ne pas participer à des opérations fermes ouvertes permettant au grand public de visiter l’exploitation et de poser toutes ses questions ? Ou encore développer l’agritourisme ?
Comices, marchés, salons… voici des lieux ou le grand public est présent et disponible pour échanger avec les exploitants de manière informelle.
Il peut être difficile de trouver ses mots et d’expliquer simplement son activité. N’hésitez pas à mettre en place des campagnes d’affichage expliquant les réalités du monde agricole, ses bienfaits mais aussi les nuisances possibles. La Chambre d’agriculture travaille actuellement à l’élaboration d’affiches permettant d’expliquer votre métier et vos activités !
Ce sont les supports idéaux pour se rapprocher du grand public, notamment des plus jeunes. On communique VRAI sur ses activités et on humanise l’exploitation avec des photos des salariés, des animaux, des cultures... Enfin, on n’oublie pas d’interagir avec sa communauté si celle-ci a des questions.