L’Agenda 41 - Agri 2030 est un programme d’actions construit conjointement par les élus du Conseil départemental et les élus de la Chambre d’agriculture pour définir une vision commune de l’agriculture loir-et-chérienne à l’horizon 2030. Les actions recoupent 3 grandes thématiques, également définies par les élus, comme les priorités sur lesquelles il faut agir :
Recouvrant près de 44% du territoire départemental, les surfaces agricoles sont au cœur de la gestion des ressources naturelles et du patrimoine vivant qui constitue leur ressource première. L’agenda 2030 quant à lui est une initiative internationale dont la décision a été prise en 2015 par l’ONU. L’objectif est d’avoir une stratégie globale mondiale pour le développement durable.
L’agenda 2030 est aujourd’hui développé au niveau local, par le conseil départemental de Loir-et-Cher. En décembre 2020, le plan d’actions départemental a été adopté puis mis à jour en 2022 avec 132 actions identifiées.
L’agriculture est essentielle au territoire pour réussir la transition vers un nouveau modèle durable. Dans l’Agenda 2030 du conseil départemental, l’agriculture, la forêt, les exploitants agricoles et forestiers sont directement impliqués dans une quarantaine des 132 actions.
Pour aller plus loin et confirmer cette place importante de l’agriculture et de la forêt sur l’ensemble du territoire afin de répondre aux enjeux de demain, le conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont mené au dernier trimeste 2023 un travail conjoint pour définir un plan d’actions concret sur ces domaines : l’Agenda 41 – Agri 2030. L’un des objectifs principaux est d’accompagner les exploitations agricoles et forestières dans la conduite de leur propre transition.
Le programme a été validé lors des sessions des deux organisations :
Lors de l’écriture du programme, il est apparu indispensable aux élus de reposer les finalités qu’ils souhaitaient voir inscrite en préambule des actions à mettre en place afin de donner un cadre dans lequel chaque réalisation de l’Agenda 41-Agri 2030 devra s’inscrire.
Cette feuille de route est une première étape dans l’accompagnement de la transition de l’agriculture et de l’alimentation vers 2030. Le contenu de l’agenda évoluera en fonction de l’avancée de la concertation avec les autres maillons territoriaux. Un travail est engagé avec différentes collectivités territoriales pour mettre en œuvre certaines actions sur un échelon local.
dans toutes ses dimensions et ses atouts.
L’agriculture joue un rôle essentiel en fournissant une alimentation de haute qualité, sûre et transparente, qui se classe parmi les meilleures à l’échelle mondiale. En restant fidèles à notre héritage, nous sommes confrontés au défi impérieux de préserver l’équilibre écologique et la santé. Si autrefois notre objectif était de prévenir la faim, il est désormais primordial de protéger nos ressources naturelles limitées et de reconsidérer notre système alimentaire du producteur au consommateur. L’avenir de notre secteur agricole repose sur une élévation encore plus grande des normes de production, en réduisant l’usage des pesticides, en optimisant la gestion de l’eau et en accordant une attention accrue au bien-être animal.
Philippe Gouet
Président du conseil départemental de Loir-et-Cher
L’agriculture loir-et-chérienne est diversifiée et représente une force économique vive du territoire. Elle est, de plus, en perpétuelle adaptation pour répondre aux défis sociétaux, économiques et environnementaux. Le rôle de la Chambre d’agriculture est d’être accompagnatrice, mais également actrice des transitions nécessaires, souvent déjà engagées par nos exploitants. Ces changements majeurs et systémiques concernent aussi bien des évolutions de pratiques, de méthodes que des systèmes agricoles dans leur ensemble. Ils nécessitent une combinaison d’innovations technologiques, de réflexions stratégiques et de politiques favorables afin que les agriculteurs soient acteurs du changement et continuent de vivre de leur métier. Il est donc primordial aujourd’hui de faire émerger une stratégie à long terme afin d’asseoir l’agriculture comme un pilier du développement durable du département.
Arnaud Bessé
Président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher