Pepiit’41 est né de la volonté des trois Chambres consulaires du Loir-et-Cher (CCI, CMA & CA) de regrouper leurs événements et rencontres autour de l’innovation et du transfert de références sous une bannière communication commune pour une identification par l’image forte et collective.
Favoriser le transfert des références et des innovations sur le territoire, que ce soit à travers un binôme conseiller / agriculteur ou à la suite de tests et démonstrations menés par des conseillers.
Les Chambres d’agriculture mènent des essais et recherches, notamment en Loir-et-Cher. Ces nouvelles références sont parfois peu diffusées du fait d’une mauvaise identification de l’événement de restitution.
L’ambition de Pepiit’41 est donc de favoriser, via une communication adaptée et identifiable, la diffusion et le transfert de résultats d’essais, de tests ou d’innovation, menés par les conseillers et les agriculteurs.
La Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher a organisé entre juin et octobre 2023, trois réunions techniques autour de la culture du chanvre. A cette occasion, de nombreuses thématiques ont été abordées par nos conseillers et les agriculteurs ayant accueillis les rendez-vous : intérêt agronomique, conditions de semis, conduite de culture, premier développement de culture, Conditions de récolte, débouchés, types de valorisation ou encore marges d'une rotation.
Retrouvez ci-dessous les fiches résumés techniques de ces rencontres.
L'eau est indispensable à l'agriculture, que ce soit pour la croissance des plantes ou l'abreuvement des animaux. L'utilisation de cette ressource doit être raisonnée et organisée afin de la préserver.
Afin d'accompagner les réflexions et d'encourager les évolutions de pratiques, la Chambre d'agriculture a organisé un Rallye sur l'eau et proposé trois rencontres avec des approches transversales mêlant échanges de pratique, technique et économie. Ce cycle de rendez-vous qui s'est déroulé entre la fin 2023 et le début 2024 a été construit en partenariat avec le conseil départemental de Loir-et-Cher et le Pays des Châteaux à travers son programme Acclimagri.
Retrouvez ci-dessous les fiches résumés techniques de ces rencontres.