" Dans un environnement en pleine mutation et dans un contexte économique difficile, l’agriculture du Loir et Cher doit relever en permanence les défis de la performance économique, de la qualité des produits, de la préservation des ressources et de la durabilité des systèmes.
Notre agriculture est diversifiée, c’est un atout majeur qu’il est indispensable de conforter pour maintenir la vitalité de nos territoires ruraux Beauce, Perche, Gâtine, Sologne, Vallée du Cher, tous différents les uns des autres.
Le renforcement des filières organisées est un enjeu majeur pour permettre aux agriculteurs la valorisation de leur production dans une dynamique collective permettant de répondre pleinement aux attentes des consommateurs tant sur les marchés nationaux que mondiaux. C’est aussi dans cette logique qu’il nous faut construire le développement des circuits de proximité, sources de diversification et créateurs de valeur ajoutée.
L’innovation et plus particulièrement le numérique est un levier à actionner pour amplifier ces évolutions, renforcer nos entreprises ainsi que la place de notre agriculture comme acteur économique de nos territoires ruraux.
Voici l’ambition portée par les élus professionnels de votre Chambre d’agriculture et qui a guidé l’élaboration de ce projet d’entreprise.
Six axes majeurs orientent au quotidien les compétences des 65 collaborateurs et l’action des 36 élus :
- contribuer à la performance économique, sociale, et environnementale de vos exploitations,
- développer les groupes, les projets collectifs et les réseaux, forces d’adaptation et d’innovation,
- valoriser les produits et services de l’agriculture et de la forêt au cœur de nos territoires,
- soutenir les dynamiques entrepreneuriales des agriculteurs et des forestiers,
- construire une image positive de l’agriculture, de la forêt et de la Chambre d’agriculture,
- développer une Chambre d’Agriculture efficiente au service des agriculteurs et des territoires.
Tous ces éléments constituent le socle de la culture d’entreprise pour permettre à notre Chambre d’agriculture d'être :
- renforcée dans ses actions par la régionalisation et le réseau des Chambres d’agriculture
- un partenaire des collectivités pour soutenir les projets agricoles dans nos territoires ruraux
- un acteur de proximité de votre développement et de la performance durable de votre entreprise, tout en s’appuyant sur les groupes de développement agricole et les dynamiques collectives favorisant les logiques d’entreprise et d’innovation."