Les Chambres d’agriculture œuvrent depuis des dizaines d’années pour une meilleure connaissance des sols agricoles.
Dans les départements de la région, les pédologues des Chambres d’agriculture ont réalisé (ou sont en cours de réalisation) des cartes des sols au 1/50 000. Notre expertise dans ce domaine nous permet d’explorer de nouvelles technologies notamment en agriculture de précision (adaptation de la fertilisation à l’échelle parcellaire en fonction des types de sols…).
Possibilité de réaliser des cartes thématiques à différentes échelles (potentiel des sols, aptitude des sols à certaines cultures, carte des réserves en eau...).
Pour plus d'informations, contactez le référent pédologue départemental.
Que vous ayez besoin d’un plan d’épandage dans le cadre d’une nouvelle activité, d’une extension d’activité ou d’une simple modification, la Chambre d’Agriculture bénéficie d’une bonne connaissance du territoire, d’une expertise reconnue et d’un recul important dans la rédaction des plans d’épandage.
Une des composantes importantes des sols est le maintien voire l’enrichissement des teneurs en matière organique contribuant notamment à leur structuration. Grâce à nos laboratoires d’analyses et nos experts, nous conseillons l’ensemble des agriculteurs sur leurs fumures organiques et dans la réalisation de plans d’épandage à destination des éleveurs, des industries agro-alimentaires, des collectivités…
Nous pouvons vous proposer du clé en main alliant conseil technique et réglementaire vous permettant d’optimiser vos apports organiques tout en vous assurant d’être dans le respect des normes en vigueur.
Un référentiel régional pédologique (RRP) se compose d’une couche graphique (carte des associations de sol) à l'échelle du 1/250.000 et d’une base de données relationnelle définissant les caractéristiques des associations de sols, des types de sols et des strates qui les composent.
Les données mises à disposition sont de types cartographiques et sémantiques. Le RRP définit la répartition spatiale d’associations de sols nommées Unités Cartographiques de Sols (UCS). Ces UCS se composent d’un ou plusieurs types de sol appelés Unité Typologique de Sol (UTS), définis chacun par des strates caractérisées elles-mêmes par des données physico-chimiques qualitatives ou quantitatives.
Les données cartographiques présentent la distribution spatiale des Unités cartographiques de Sols (UCS). Les observations qui ont permis d'élaborer ces données cartographiques et sémantiques ont été levées à une densité de 1 sondage pour 400 ha et 1 profil pour 4000 ha, ce qui est dans la fourchette des recommandations du Gis Sol pour l'élaboration d'une base de données au 1/250000 (Norme NFX 31-560 - AFNOR, 2007). A cette échelle 1cm représente 2.5 km et 1cm² équivaut à 625ha.
Le schéma ci-dessous présente l'organisation des principaux objets pédologiques (UCS, UTS, strates, profils et horizons) dans le système d'information pédologique (SIG et DONESOL) - Extrait : Guide d'utilisation des bases de données sol pour la production de cartes thématiques - 2010.
Les RRP de la Région Centre Val de Loire sont consultables et interrogeables à partir du webservice cartographique des Chambres d’Agriculture, NosTerritoires, à partir de ce lien : Accès aux RRP Région Centre Val de Loire
Cette application de consultation cartographique en libre accès a été développée dans le cadre du Projet CASDAR TOURNESOL (Transfert Opérationnel vers les Utilisateurs des Références par les outils NumériquEs en lien avec les SOLs).
Les pédologues de la région Centre Val de Loire participent à la deuxième campagne du Réseau de Mesures de la qualité des Sols (RMQS) ; programme initié par le Groupement d'intérêt scientifique Sol (GIS Sol) regroupant le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, l'Institut National de la Recherche Agronomique (Inra), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).
Le réseau RMQS repose sur le suivi de 2200 sites répartis uniformément sur le territoire français (métropole et outre-mer), selon une maille carrée de 16 km de côté. Il a pour objectif l’évaluation et le suivi à long terme de la qualité des sols de France ; c’est-à-dire de leurs évolutions sous l’effet de grands facteurs naturels et de l’activité humaine.
Pour ce faire, des prélèvements, mesures et observations des sols sont effectués tous les 10 à 15 ans sur chacun des 2200 sites, soit 158 sites sur la Région Centre Val de Loire :