Dernière mise à jour le 16 septembre 2024
La campagne de suivi des busards 2024 est terminée après plusieurs mois d’effort des partenaires : la LPO, le CDPNE, les bénévoles de Loir-et-Cher Nature, l’OFB ainsi que les exploitants agricoles.
Depuis quelques années, nous faisons face à un nouveau défi : la nidification dans les CIVE * ! Eh oui les couples de busards ont découvert cette culture à leur retour de migration et y ont installé leur nid. La tâche de protection devient alors très complexe car cette culture est dense, haute et la récolte se fait au printemps. Grâce à la collaboration des méthaniseurs du territoire et des exploitants agricoles, les parcelles ont été repérées en amont et une surveillance accrue a été réalisée par les bénévoles. 117 parcelles ont été scrutées attentivement pour repérer les nids. Un accompagnement au moment de la récolte a également permis de sauver une partie des nids. Mais la gêne occasionnée à la récolte pousse parfois la femelle à abandonner le nid.
Dès mi-juin, les premières cages de protection ont été posées, alors que les moissons débutaient, nécessitant l’identification de chaque propriétaire des parcelles abritant des nids et de l’obtention de leur accord. Les plaques magnétiques appliquées sur les voitures des bénévoles commencent à être connues et permettent d’identifier cette mission de protection.
Arrive maintenant le travail de synthèse des données récoltées par chacun des partenaires afin d’avoir un bilan complet de cette campagne. Les premières données du CDPNE, de Loir-et-Cher Nature et de la LPO mettent déjà en avant l'observation de : 19 couples de busards des roseaux, 28 couples de busards St-Martin et 20 couples de busards cendrés. Si le nombre de couple est semblable à la campagne précédente, le nombre de jeune à l’envol est quasiment divisé par 2. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, comme les abandons et la prédation.
Au total, 90 jeunes à l’envol ont été observés, en espérant leur retour sur notre ZPS l’année prochaine !
Le rôle des agriculteurs dans cette démarche est tous les ans une étape clef pour la réussite de cette campagne puisque sans leur accord, aucun nid ne peut être protégé. La création d’un groupe WhatsApp et la mobilisation des communes sont des leviers qui ont permis la sensibilisation et la mobilisation de tous les acteurs. Un grand merci à tous pour cette campagne de protection des busards !
Pour en savoir plus sur les actions menées sur la Petite Beauce vous pouvez visiter notre site internet (https://zps-petite-beauce.n2000.fr/accueil) ou télécharger la fiche de reconnaissance des busards
*Culture Intermédiaire à Vocation Energétique, principalement dédié à la méthanisation