Dernière mise à jour le 04 septembre 2024
Le Datura est une plante herbacée toxique pour l’homme et l’animal, même en faible ingestion.
Le Datura est une plante herbacée toxique pour l’homme et l’animal, même en faible ingestion. Il faut veiller à ne pas manipuler, ni consommer cette plante dont l’ingestion est dangereuse, voire mortelle.
Ses graines se disséminant facilement, leur nombre ne cesse d’augmenter sur le département. On les retrouve à la fois dans les zones cultivées mais aussi sur les bords de routes, les ronds-points, les terrains vagues mais aussi dans les jardins des particuliers.
Le Datura peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut et se développe dans tous les types de sol. Il se reconnait principalement à son odeur désagréable au froissement. Les fleurs sont blanches en forme d’entonnoir et mesurent jusqu’à 10 centimètres de long. Le datura possède des fruits (également appelés bogues) grands de 4 à 5 centimètres, couverts d’épines et contenant les graines. La viabilité des graines de Datura dans le sol est supérieure à 30 ans, elles sont capables de germer même à 15 centimètres de profondeur !
Plusieurs recommandations s’appliquent à ce cas. Tout d’abord, si possible, éviter de laisser la plante monter à graine en les arrachant manuellement. Attention, cette plante est toxique donc pensez à vous protéger, avec des gants, une visière voir même des habits adaptés. Il faut ensuite sortir les résidus de votre jardin et les isoler dans une poubelle ou un seau. Malheureusement, il n’est pas possible d’emmener le Datura en déchetterie car la graine s’implantera si elle est au contact de la terre. Il n’est également pas possible de les brûler car les fumées dégagées sont très toxiques. Si vous trouvez du Datura à graine dans votre jardin, il faut tout de même essayer de les sortir de terre et les isoler de la même manière dans un seau ou une poubelle pour que les plantes pourrissent.