Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau. Ces mesures de restrictions sont définies lors de franchissement de seuils d’alerte, d’alerte renforcée et de crise définis par rapport aux débits des cours d‘eau de référence. Le suivi du débit des rivières est accessible sur le site : www.hydro.eaufrance.fr
Pour le Loir-et-Cher hors Nappe de Beauce, les seuils et les stations hydrométriques de références sont explicités dans l’Arrêté Préfectoral n° 41-2024-05-29-00005 appelé « Arrêté Cadre Sécheresse ». Celui-ci a fait l’objet d’une révision concertée entre 2020 et 2022.
Pour le Loir-et-Cher en Nappe de Beauce (sur le périmètre de l’Organisme Unique de Gestion Collective), l’Arrêté Préfectoral est accessible ici.
Afin de simplifier la lecture des restrictions en vigueur sur vos parcelles, nous vous proposons la carte interactive ci-dessous:
Le tableau ci-dessous rappelle les restrictions en fonction des niveaux d’alerte pour le Loir-et-Cher hors Nappe de Beauce, en fonction de la ressource des prélèvements en rivière ou en nappe.
Pour les prélèvements en rivière autrement dit à partir d’un cours d’eau
Les cultures suivantes ne sont pas concernées par les restrictions :
Les volumes utilisés ne devront pas excéder ceux prévus par le planning 50% de l'irrigant concerné.
Pour les prélèvements à partir d’eau souterraine
Les cultures suivantes ne sont pas concernées par les restrictions :
Aucun formulaire n’est à retourner à la DDT, le nouvel Arrêté Cadre Sécheresse exempte de ces démarches.