Effectuer une transition vers l'agriculture biologique est un changement stratégique de grande ampleur, que ce soit dans le cas d’une conversion ou d’une installation. Cette démarche est longue, elle s'étale habituellement sur 2 à 3 ans. Il est essentiel, en tant que porteur de projet, de se préparer à celle-ci.
Tout au long du projet de conversion en bio, de l’étape de réflexion jusqu’au démarrage officielle de la conversion en passant par les démarches de préparation du projet, la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher vous accompagne pour sécuriser votre transition.
Vous avez pris votre décision et vous souhaitez engager une conversion vers l’agriculture biologique ? Plusieurs étapes vont venir jalonner votre parcours !
Avant de vendre vos productions sous le sigle Agriculture Biologique, il faut passer par la phase de conversion, c’est-à-dire la période de transition entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique. Cette phase dure entre 2 et 3 ans.
La première chose à faire est de vous rapprocher d’un organisme certificateur (OC). Vous trouverez la liste de ces organismes en cliquant sur le schéma ci-contre. Ensuite, la période officielle de conversion commence lorsque vous vous notifiez auprès de l’Agence BIO. Il vous faudra par la suite adresser un courrier d’engagement à votre organisme certificateur qui vérifiera que vous êtes bien enregistré dans la base de données de l’Agence Bio.
Votre OC effectuera ensuite une visite d’habilitation afin de vérifier que vous êtes en conformité (c’est-à-dire que vous respectez le cahier des charges de l’Agriculture Biologique).