Natura 2000 a pour objectif de constituer un réseau d'espaces à protéger du fait de leur valeur écologique remarquable, déterminée par la présence de certaines espèces d'oiseaux ou d'habitats rares, conformément à des directives européennes.
L'ensemble de ces sites, ZPS pour la directive "Oiseaux" (Directive du 2 avril 1979 modifiée par la directive du 30 novembre 2009) et ZSC pour la directive "Habitats" (Dir. du 21 mai 1992), constitue le réseau Natura 2000. L'objectif principal de ces deux directives, à travers la création du réseau Natura 2000 est le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales.
Venez découvrir le territoire de la Petite Beauce, l'animation de la ZPS Petite Beauce, ce qui en fait sa richesse (habitats et espèces) et ses enjeux.
D’une superficie de 52 565 ha, le territoire de la « Petite Beauce » fait partie du vaste plateau de la Beauce, consacré aux grandes cultures et souvent représenté comme le grenier à blé de la France.
La Zone de Protection Spéciale Petite Beauce est située au cœur du département du Loir-et-Cher. Elle s’étend sur 50 communes, entre Blois et Vendôme. Elle est délimitée au nord par la forêt de Marchenoir, Selommes à l’ouest, Herbault au sud et Mer à l’est.
Depuis l'été 2017, le CDPNE a en charge la coordination du suivi des busards sur la ZPS Petite Beauce. Afin de simplifier les échanges pour les personnes observant des busards dans la plaine, nous vous proposons de saisir vos données en ligne à l'aide d'un tableau partagé.
Des outils à destination des bénévoles ont été développé pour favoriser le partage de l'information et améliorer la protection des nichées. Pour une bonne coordination et une formation de nouveaux bénévoles, des journées conviviales sont organisées pour maintenir une bonne dynamique auprès de cette activité de suivi de busards parfois solitaire.
N'hésitez pas à nous contacter pour participer avec nous à la protection des busards et de leurs nichées. Pour apprendre à les reconnaitre n’hésitez pas à consulter notre fiche de reconnaissance
... pour lesquels un contrat est passé entre le propriétaire et/ou le gestionnaire, agricole ou non, du site et l'Etat. Les engagements sont à respecter pendant une durée de 5 ans.
Les Contrats et les MAEC bénéficient d'une contrepartie financière pour mener à bien les engagements.
C'est l’instance de concertation et de dialogue privilégiée entre tous les acteurs du territoire de la ZPS Petite Beauce. Le COPIL dispose d'un rôle politique et valide les actions menées et celles à mettre en place sur la prochaine campagne. Il définit les grandes orientations à mener sur le territoire pour répondre aux enjeux issus du PAEC. Le comité de pilotage se réunit une fois par an, à la demande du maître d'ouvrage (C.C Beauce Val de Loire).
Membres du COPIL "Petite Beauce" :
Le comité technique a un rôle technique, orienté sur la mise en oeuvre des MAEC. Il met en oeuvre de façon opérationnelle les décisions prises par le COPIL. Il définit également les orientations du PAEC (qui régit les MAEC). Le comité technique se réunit au moins deux fois dans la campagne, à la demande de l'animateur. (Chambre d'agriculture du 41).
Membres du CTL "Petite Beauce" :
Habitants, agriculteurs, touristes, communes, citoyens de la ZPS Petite Beauce, nous sommes tous concernés par la préservation et la bonne gestion de l'environnement naturel qui nous entoure.