Le frelon asiatique altère la production agricole de par son impact sur la biodiversité. Super prédateur des abeilles, il empêche celles-ci de mener à bien leur travail de pollinisation et donc de reproduction des plantes. Le travail des apiculteurs se trouve également fortement impacté par ces insectes qui peuvent aller jusqu'à la destruction totale d'une colonie d'abeilles.
Cet insecte est comme son nom l’indique originaire d’Asie. Il a été introduit accidentellement en France au début des années 2000, à la suite de la livraison de poteries chinoises dans le Lot-et-Garonne. Les conditions climatiques lui étant favorables, il s’est ensuite déployé dans de nombreuses régions françaises mais également chez nos voisins européens.
Son expansion rapide et les dégâts qu’il cause, notamment sur les populations d’abeilles, le font figurer sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes de l’Union Européenne.
Comment reconnaître un frelon asiatique ? Celui-ci est un peu plus petit que nos frelons européens, il mesure environ 3cm de long. Son abdomen est sombre à l’exception de son unique anneau jaune.
Le frelon asiatique vit au sein d’une colonie composée d’une reine fondatrice, d’ouvrières (c’est-à-dire de femelles stériles), de mâles et de femelles reproductrices.
Les reines hibernent jusqu’à la mi-février environ. Lorsque les conditions climatiques lui sont favorables, elle se réveille et fabrique un nid primaire, d’une trentaine de centimètres de diamètre. Pendant l’été, ses ouvrières bâtissent un nid secondaire à la cime des arbres qui peut mesurer jusqu’à 80cm de diamètre.
A l’automne, le nid est abandonné, la reine meurt, tout comme les ouvrières et les mâles. Les futures reproductrices commencent leur hibernation et attendent patiemment le retour de températures plus clémentes pour recréer une colonie.
Le frelon asiatique s’attaque à toutes sortes d’insectes. Cependant, les colonies d’abeilles sont ses proies préférées du fait de leur concentration au même endroit. Il consomme près de 40% d’abeilles, notamment pour nourrir ses larves.
A l’automne, de nombreux apiculteurs subissent ses assauts, entrainant un affaiblissement des colonies d’abeilles et régulièrement leur mort.
Quel est son mode d’action ? Le frelon se positionne en vol stationnaire à l’entrée des ruches, au-dessus ou sur les côtés. Il tue ensuite les ouvrières, son action étant très rapide. Sa présence représente un stress et perturbe toutes les activités des butineuses, qui ne peuvent pas apporter le nectar récolté à la ruche. Les abeilles restantes ne peuvent ensuite plus sortir librement pour récupérer de quoi survivre à l’hiver. La colonie s’affaiblit progressivement et peut mourir pendant l’hivernage, si elle n’est pas entièrement détruite par les actions tueuses de quelques frelons.
Les abeilles n’ont malheureusement développé aucun système de défense face à ce prédateur.
Eradiquer le frelon asiatique semble compliqué du fait des nombreuses populations présentes sur le territoire. L’objectif est aujourd’hui de limiter la pression de prédation en piégeant les reines. Leur capture permet de limiter la formation de nouveaux nids ainsi que l’apparition de milliers de nouvelles reines au printemps suivant.
La période de piégeage commence en général au tout début du printemps lorsque les températures atteignent les 15° et se termine vers la mi-mai. Les reines peuvent sortir d’hibernation dès le 15 février pour construire le nid primaire, la météo doit être surveillée.
Il ne sert à rien de piéger trop tôt mais il ne faut pas attendre trop longtemps tout de même. A partir du mois du juin, les pièges se révèlent inefficaces car ce sont principalement les frelons européens qui sont capturés, et non des frelons asiatiques.
De nombreux tutoriels pour créer un piège à frelons asiatiques sont disponibles sur internet.
Au printemps, l’insecte va chercher une nourriture sucrée. Un mélange maison peut être créé avec 1/3 de bière, 1/3 de vin blanc et 1/3 de sirop. Normalement, la présence d’alcool permettra de limiter le piégeage des abeilles même s’il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas encore d’attractif totalement sélectif pour le moment. Celui-ci doit être renouvelé tous les 8 jours en moyenne car l’alcool se dégrade. Ne lavez surtout pas le piège ; quand un frelon est capturé, il libère des phéromones qui attirent ces congénères.
Il est important d’appliquer ces conseils dans la réalisation d’un piège à frelons asiatiques :
Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques entre le mois de mars et le mois de septembre, veuillez faire appel à des professionnels pour que ces derniers éradiquent le nid.
Si le nid est repéré à la fin de l’automne, il est inutile de le traiter. En effet, à cette période, il est inoccupé et ne sera plus utilisé.