Dernière mise à jour le 31 janvier 2025
Pour l’année 2025, l’ensemble des communes du département de Loir-et-Cher sont classées en « cercle 3 » dans le cadre du dispositif d’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup.
Les éleveurs conduisant leurs troupeaux dans ces communes sont éligibles aux aides à la protection contre la prédation des les conditions définies par le décret n° 2022-1756 du 30 décembre 2022 susvisé et l’arrêté ministériel du 30 décembre 2022 susvisé.
L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation par le loup et l’ours » a pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ces prédateurs. Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux, en compensant en partie les surcoûts induits par les changements de pratiques.
Pour la programmation PAC 2023-2027, l’État exerce la responsabilité d'autorité de gestion de cette aide, dont les financements proviennent de crédits de l’État et du FEADER.
L'aide à la protection des troupeaux regroupe deux interventions du Plan Stratégique National (PSN) de la PAC : le dispositif de protection des troupeaux contre la prédation (n°70.26) et les investissements liés à la protection des exploitations contre la prédation (n°73.16).
Dans le cadre de la démarche de simplification conduite pour les services du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, l’aide à la protection des troupeaux a fait l’objet de travaux en 2024 afin de réduire la charge administrative qui pèse sur les demandeurs et d’accélérer les délais de paiement des dossiers.
Retrouvez ici toutes les simplifications introduites en 2024 et en 2025