Dernière mise à jour le 05 décembre 2024
La fin d’année approchant, nous vous proposons un bilan météo de l’année. 12 mois qui ont été marqués par des précipitations records, un manque d’ensoleillement et des difficultés ayant touchées un certain nombre d’exploitations.
Le Monde
Au niveau mondial, les 10 premiers de l’année (janvier à octobre) ont été plus chauds de 0,71°C en comparaison avec la moyenne 1991-2020. Cette différence est la plus élevée jamais enregistrée. Si l’on compare avec 2023, les températures avaient été 0,16°C plus élevées que la moyenne. (source : Copernicus)
Toujours au niveau mondial, le mois d’octobre a été marqué par des précipitations supérieures à la moyenne dans la péninsule ibérique, en France, dans le nord de l’Italie, en Norvège, dans le nord de la Suède et à l’est de la mer Noire.
Le Département
En zoomant sur notre département, sur la période 2000 – 2022, en prenant comme référence la station du réseau de la Chambre d’agriculture située à Saint Léonard en Beauce, la température moyenne de septembre à novembre est de 12,4°C. Sur cette même période mais en 2024, les différentes stations du département ont enregistré des températures moyennes allant de 12,1°C à 13,1°C.
Au niveau pluviométrique, sur la période 2012 – 2022, la moyenne de janvier à novembre se situait à 619mm. Celle-ci a été largement dépassée sur l’ensemble des secteurs du département avec 865mm à Oucques-la-Nouvelle, 890mm à Chauvigny-du-Perche ou encore 988mm à Cheverny, le record du département.
En bref
En résumé, une augmentation de 48% des précipitations a été enregistrée sur le département pour la période de janvier à novembre 2024. La hausse a été de 38% d’octobre à novembre, en comparaison à la moyenne décennale.
Cet excès d’eau a conduit à de nombreuses difficultés pour de nombreuses filières agricoles.
Les terres céréalières ont été impactées du semis jusqu’à la récolte. Les apiculteurs ont été durement touchés avec une production de miel en baisse. Les producteurs de fruits et légumes ont fait face à une baisse de la production et les viticulteurs ont aussi rencontré de grandes difficultés à la suite d’une mauvaise floraison et de maladies ayant touchées les vignes.