Vous débutez votre vie professionnelle ou vous souhaitez changer d’orientation ? Il existe un guichet unique pour les porteurs de projet en agriculture : le Point Accueil Installation !
Le PAI accueille tous les porteurs de projet en agriculture et vous accompagne dans vos premiers pas.
Quels que soient votre âge, votre formation, votre projet (création d’entreprise, installation en société, développement d’activité en milieu rural, …) ou les conditions dans lesquelles vous souhaitez travailler (sous label de qualité, mode de production en agriculture biologique, commercialisation en circuit court, …), le PAI vous informe et vous oriente.
Ces réunions sont gratuites et se déroulent de 09h à 13h.
La Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher organise des sessions PAI spécial équins :
Vous souhaitez identifier les actions à mener pour créer ou reprendre votre entreprise ?
Vous souhaitez être accompagné pour sécuriser votre projet ?
La Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher vous propose un accompagnement sur mesure pour démarrer votre activité agricole ! Avec Mon projet agricole, élaborez votre projet d'installation et apprécier la viabilité de votre projet d'un point de vue technique, économique, environnemental et humain.
Le RDI (Répertoire Départ Installation) peut vous accompagner dans votre projet :
Le conseil Régional Centre Val-de Loire a mis en place à compter du 01 janvier 2023 un dispositif pour soutenir l'installation de jeunes agriculteurs sur des exploitations viables, vivables et durables. Des aides financières peuvent être accordées pour accompagner les porteurs de projet au démarrage de leur activité professionnelle agricole.
La DJA se compose d’un socle de base et de modules complémentaires qui constituent une aide à la trésorerie versée au nouvel agriculteur. Pour vérifier les conditions d’éligibilité et de maintien dans l’aide, contacter le Point Accueil Installation de votre département.
Outre l’apport financier, la DJA ouvre à des avantages fiscaux pour la nouvelle entreprise et permet d'être accompagné.
Le DNA destinée aux nouveaux exploitants qui ont entre 41 et 50 ans se compose d'un socle de base et de modules complémentaires qui constituent une aide à la trésorerie.
Dans le cadre de son programme pour l’Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture-AITA, l’Etat finance également des aides ouvertes selon les orientations régionales.
En région Centre Val de Loire :
Parce que s'installer en agriculture est un magnifique projet professionnel, se sentir intégré au territoire est également important !
L'agence d'attractivité du Loir-et-Cher - BeLC - facilite votre installation ! Habiter, vivre, travailler en Loir-et-Cher c'est s'ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles tout en bénéficiant d'un cadre de vie épanouissant. Immobilier accessible, douceur de vivre, culture et nature omniprésentes, associations dynamiques, que demander de plus ?
Retrouvez toutes les informations sur le site de Be LC, Agence d'attractivité de Loir-et-Cher
Ici, nous sommes tous #fiersduloiretcher !