Le conseil Régional Centre Val-de Loire a mis en place à compter du 01 janvier 2023 un dispositif pour soutenir l'installation de jeunes agriculteurs sur des exploitations viables, vivables et durables. Des aides financières peuvent être accordées pour accompagner les porteurs de projet au démarrage de leur activité professionnelle agricole.
La DJA se compose d’un socle de base et de modules complémentaires qui constituent une aide à la trésorerie versée au nouvel agriculteur. Pour vérifier les conditions d’éligibilité et de maintien dans l’aide, contacter le Point Accueil Installation de votre département.
Outre l’apport financier, la DJA ouvre à des avantages fiscaux pour la nouvelle entreprise et permet d'être accompagné.
Dans le cadre de son programme pour l’Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture-AITA, l’Etat finance également des aides ouvertes selon les orientations régionales.
En région Centre Val de Loire :
Le diagnostic d’exploitation à reprendre : l’objectif de cette aide est d’évaluer le potentiel de l’exploitation susceptible d’être reprise.
La bourse de stages en exploitation agricole : dans le cadre de son Plan de Professionnalisation Personnalisé, un porteur de projet peut bénéficier d’une aide financière pour réaliser un stage d’application en exploitation agricole.
L’indemnité de stage de parrainage : le stage de parrainage vise à fournir au candidat à l’installation une formation pratique sur la conduite de l’exploitation agricole à reprendre ou dans laquelle s’associer.
Localement, et selon les filières, d’autres aides peuvent exister. Renseignez-vous auprès du conseiller Point Accueil Installation et des conseillers des Cap filières.