Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont des outils économiques de transition ou de maintien de pratiques favorables à l’environnement. Les MAEC permettent d’obtenir une compensation économique en contrepartie du respect d’un cahier des charges qui répond à l’enjeu du territoire.
Sur le Boulon l’enjeu est la dégradation de la qualité de l’eau. Tandis que les 5 autres territoires sont des zones Natura 2000 préservées pour un enjeu biodiversité.
Des MAEC peuvent être proposées sur un territoire si un Projet Agro-Environnementales et Climatiques (PAEC) est déposé et validé par la DRAAF. A partir de 2023, tous les engagements sont sur 5 ans.
Parmi le panel des MAEC surfaciques proposées aux agriculteurs pour répondre aux enjeux du territoire, certaines sont dites localisées. Un cahier des charges spécifique est ainsi à appliquer à l’échelle de l’élément engagé (ilot, parcelle, haie, arbre isolé, …). D’autres MAEC dites systèmes, concernent l’ensemble de l’exploitation et impliquent le plus souvent des évolutions globales dans la conduite de l’exploitation. Parmi les MAEC proposées, on peut retrouver des obligations sur la surface en prairie, la diversité des cultures, la réduction des produits phytosanitaires, la limitation de la fertilisation, …