L’ambroisie est une espèce envahissante originaire d’Amérique du Nord qui s’est propagée en Europe au cours des dernières décennies. Elle émet un pollen hautement allergisant pour l’Homme. L’ambroisie est un genre de plante, c’est-à-dire que l’on regroupe sous ce seul nom une quarantaine d’espèces différente, la plus présente étant l’ambroisie à feuilles d’armoise.
Ses populations augmentent de manière régulière sur l’ensemble du territoire français. Certains secteurs, comme le Rhône, la Drôme mais également le Cher sont fortement touchés par son implantation.
La propagation de l’ambroisie est liée aux activités humaines ; transport de semences contaminés, déplacement de machines agricoles, fauchage… La plante aime se développer dans les cultures comme le tournesol, le maïs ou encore le soja, causant de fait de lourdes pertes de rendement.
On la retrouve aussi sur les bords des routes et en contrebas des cours d’eau.
Principalement présente dans les cultures de printemps, elle peut mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont d’une couleur vert franc sur les 2 côtés (à ne pas confondre avec l’armoise commune dont la face inférieure est grise) et lors de la floraison elle se dote de fleurs avec un port en chandelle caractéristique.
Les graines d’ambroisie ont une forte dormance, ce qui signifie qu’elles sont capables de germer et lever dans des profondeurs importantes, jusqu’à 8cm. Son développement végétatif rapide la rend très concurrentielle avec les cultures de printemps.
D’avril à juin, la plante sort de terre, c’est la période de levée. C’est sur ces mois que la lutte contre elle est la plus efficace en pratiquant arrachage, faux-semis et désherbage chimique afin d’éviter la floraison.
De juin à juillet, l’ambroisie grandit. Entre juillet et septembre arrive la floraison, les fleurs commencent à émettre du pollen.
Enfin, de mi- août à mi-octobre en moyenne, c’est la période de la pollinisation, c’est-à-dire le moment ou le risque d’allergie est le plus accru du fait des nombreux pollens dans l’air.
De bonnes pratiques doivent être adoptées pour limiter sa propagation. En prévention, il est nécessaire de bien entretenir et nettoyer les machines agricoles pour éviter le transport de graines d’une parcelle à une autre. Limiter les terres mises à nues peut aussi être une bonne solution préventive.
Une bonne gestion de la rotation des cultures est aussi essentielle. Il faut notamment éviter de réintroduire des cultures à risque comme le tournesol sur les parcelles précédemment touchées. Il existe cependant des tournesols CLEARFIELD recommandés quand on des problèmes d’ambroisie ou de datura sont rencontrés.
Favoriser des cultures d’hiver limite sa progression, notamment le colza qui couvre bien le sol jusqu’à la récolte et empêche très souvent les levées avant moissons.
Les plantes jeunes sont plus sensibles, il faut éviter d’arriver au stade 6 feuilles de l’ambroisie pour réussir un bon traitement. La fenêtre d’action se trouve entre avril et juin, avant la floraison. Pour cela il faut arracher la plante voire, pratiquer le faux-semis. (En schématisant, deux semaines avant le vrai semis, préparer le sol. Juste avant de semer, détruisez toutes les herbes qui ont pu lever depuis 15 jours.)
Cependant, il faut garder à l’esprit que les conditions météorologiques ainsi que l’humidité du sol sont décisives dans la réussite de cette action.
Ce petit coléoptère a été repéré pour la première fois en France en 2023 dans la région lyonnaise. Cet insecte, originaire lui aussi d’Amérique du Nord a été introduit accidentellement en 2013 en Italie, ce qui en fait une espèce exogène lui aussi ! Mais point positif, il s’attaque quasi-exclusivement à l’ambroisie.
Comment ? Son action entraine une défoliation complète du végétal ainsi qu’une diminution de sa production de grains de pollen et de semences. Actuellement, il semblerait que l’insecte s’attaque très peu aux autres plantes. Il est donc essentiel de surveiller sa propagation afin d’être sûr qu’il ne s’adapte pas à son territoire en s’attaquant aux plantes cultivées, notamment le tournesol qui est une espèce proche de l’ambroisie dans la classification botanique. *
*Source : anses.fr