Dernière mise à jour le 28 octobre 2024
Depuis leur création en 2017, les Observatoires des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) effectuent des suivis des troubles de santé de ces pollinisateurs. Depuis 2024, un OMAA est implanté en Centre-Val de Loire.
Ses objectifs sont de :
Apiculteurs, vous constatez un événement de santé dans un rucher ? Nous vous invitons à contacter le guichet unique régional pour déclarer les troubles observés auprès d’un vétérinaire formé en apiculture – pathologie apicole :
09 80 80 89 42
Plateforme-esa.fr
Le vétérinaire que vous aurez en ligne est chargé d’orienter cas par cas vers les dispositifs adaptés. Des investigations peuvent ainsi être mises en œuvre via le dispositif de surveillance des maladies réglementés, le dispositif de surveillance des mortalités massives aigues d’abeilles adultes avec suspicion d’intoxication ou le dispositif de surveillance des « autres troubles ».
Les informations récoltées via les déclarations et les investigations permettent d’alimenter l’OMAA pour une valorisation collective des données.
Avec l’OMAA, comprenez ce qui impacte vos colonies : varroa destructor, frelon asiatique, loques, virus, intoxication, problèmes zootechniques…
gratuitement