Nouveau
Notre nouveau site est en cours de développement, nous vous prions d'excuser les éventuelles difficultés de navigation rencontrées, notre équipe travaille à leur résolution.
Dernière mise à jour le 03 octobre 2024
Les élections des Chambres d'agriculture auront lieu du 15 au 31 janvier 2025. 36 membres élus seront répartis en différents collèges.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent parvenir à la commission d’établissement des listes électorales siégeant à la Préfecture avant le 15 septembre 2024.
Les prochaines élections des Chambres d'agriculture auront lieu du 15 au 31 janvier 2025. 36 membres élus seront répartis en différents collèges :
o Individuels : Les chefs d'exploitation et assimilés / les propriétaires fonciers et usufruitiers / les salariés de la production agricole / les salariés des groupements professionnels agricoles / les anciens exploitants
o Groupements professionnels agricoles : coopératives de production agricole / autres coopératives et SICA / caisses de Crédit Agricole / caisses d’assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole / organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles
L’inscription sur les listes électorales est primordiale. La commission d’établissement des listes électorales (CELE) établit les listes électorales par commune et par collège. Pour cela, elle se base sur :
- Les informations transmises par la MSA pour les collèges des chefs d’exploitation, salariés et anciens exploitants
- Les listes électorales du dernier scrutin (en particulier pour le collège des propriétaires et usufruitiers)
Les demandes d’inscription des électeurs doivent être transmise à la CELE avant le 15 septembre 2024 par voie postale (Préfecture - Bureau des élections – Place de la République – BP 40299 – 41006 BLOIS CEDEX)
Avant le 1er octobre 2024, les listes provisoires seront affichées dans toutes les mairies pour vérification. La mairie devra alors vérifier l’exactitude des listes et communiquer ses observations à la CELE.
Un électeur individuel peut également adresser une réclamation auprès du président de la commission.
Toutes les observations et réclamations doivent être envoyées avant le 16 octobre 2024.
Concernant les groupements professionnels agricoles, les inscriptions doivent se faire auprès de la CELE avant le 1er octobre 2024.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher : loir-et-cher(at)elections.chambagri.fr