Dernière mise à jour le 19 février 2025
Prévenir le développement de Feux d’Espaces Naturels (FEN) et savoir comment réagir en cas de départ de feu est indispensable pour des activités agricoles et forestières sereines en période estivale.
Le saviez-vous ?
9 feux sur 10 sont d’origine humaine. Mégot de cigarette, barbecue, feu de camp, manipulation d’outils source d’étincelles peuvent en effet provoquer des incendies et dévaster des hectares en quelques minutes.
A l’été, un certain nombre de facteurs peuvent occasionner des départs de feu : sécheresse, vent, pierre, pièces métalliques… Il est donc important de prendre des précautions en amont et pendant les travaux agricoles, notamment les moissons.
Formation répondant aux obligations de sécurité et de formation à la sécurité incendie
Exploitants agricoles, employeurs de main d'œuvre et salariés d'exploitations quel que soit le domaine de production
1 jour(s)
Selon CGV
Si les feux de moissons sont les incendies qui concernent le plus les agriculteurs, le Loir-et-Cher est aussi particulièrement à risque pour les feux de forêts. 33% de la surface du département est recouverte d’espaces boisés. En période de fortes chaleurs et/ou de sécheresse, les sols et les feuilles sont secs, fournissant un super combustible pour la moindre flamme.
Certains départs de feu peuvent être d’origine naturelle (la foudre frappe un arbre) mais la plupart sont dus à l’Homme. Pour limiter les incendies, il est conseillé de limiter les travaux mécanisés en forêt pendant les périodes de fortes chaleurs, mais aussi et surtout d’éviter les comportements dangereux, que l’on soit professionnels, riverains ou touristes.
Le débroussaillement, qu’est-ce que c’est ? Le débroussaillement consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles...) pour diminuer l'intensité des incendies et freiner leur propagation. Il peut s'agir, par exemple, d'élaguer les arbres ou arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe...). (Définition de www.service-public.fr)
Le débroussaillement représente la mesure de prévention la plus efficace pour réduire le nombre et l'impact des incendies de forêts.
Face à la montée du risque incendie en région Centre-Val de Loire, les massifs de Sologne et de Gros Bois sont concernés par un classement à risque incendie au titre de l’article L. 132-1 du Code forestier. Une des conséquences de ce classement est la nécessité de mettre en œuvre des obligations légales de débroussaillement (OLD). Vous trouverez sur le site internet de la préfecture de Loir-et-Cher les informations nécessaires à la bonne compréhension de ces OLD.