S’engager dans une démarche Bas Carbone, c’est avant tout entamer une réflexion globale qui permet à chaque exploitant de connaître et réduire l’empreinte carbone de son exploitation tout en améliorant ses performances technico-économiques et environnementales.
Une démarche bas carbone s’articule autour de 3 étapes principales :
Articulation avec le Label Bas Carbone et la lutte contre le changement climatique
Afin de lutter contre le changement climatique, la France a établi une feuille de route, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui précise ses orientations pour réduire ses émissions de GES.
La SNBC a pour principale ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 afin de respecter les engagements de l'Accord de Paris (limitation de l'augmentation de la température moyenne à 2°C et si possible 1,5°C).
Le Label Bas Carbone est le cadre de certification français qui permet de traduire les réductions d’émissions de GES et le stockage supplémentaire de carbone en crédits carbone.
Les agriculteurs peuvent ainsi valoriser financièrement leurs crédits carbone et être en partie rémunérés des efforts fournis pour les obtenir pendant les 5 ans de leur démarche bas carbone.
Adopté en 2019, le Label Bas Carbone se base sur des méthodes et des outils certifiés par l’état pour garantir que les projets de réduction de GES et/ou de séquestration du carbone contribuent de manière transparente à atteindre les objectifs de la SNBC.
Avec la démarche Bas carbone :
En équivalent CO2, l’agriculture représente 19% des émissions nationales de GES en France. Elle participe donc, comme les autres secteurs d’activités économiques, à la production de GES et devra réduire ses émissions carbonées de moitié d’ici à 2050. Mais, à l’inverse des autres secteurs (logement, transport, industrie, énergie, déchets), l’agriculture est en capacité à stocker du carbone dans les sols et les végétaux ligneux. Elle est donc considérée comme une solution dans la Stratégie Nationale Bas Carbone qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050.
40 éleveurs laitiers, accompagnés par la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher ont déjà connaissance de leur empreinte carbone. Des leviers d’action existent pour améliorer cette empreinte : pratiques culturales, conduite d’élevage, bâtiments…
Et vous, ou en êtes-vous ? Testez-vous ici
S’engager dans une démarche Bas Carbone, c’est connaître et réduire l’empreinte carbone de son exploitation, tout en améliorant ses performances technico-économiques et environnementales.
Nous vous accompagnons à chaque étape de cette démarche de progrès sur l’ensemble de votre exploitation. Contactez-nous !